Présentation de l’ASBL UMOJA

 

1. Introduction

Avant d’expliquer la création de l’ASBL UMOJA il est nécessaire d’expliquer les origines du Centre pour Handicapés Physiques de Goma « Shirika La Umoja ».

 

2. Le Centre pour Handicapés Physiques « Shirika La Umoja » de Goma

Le Centre pour Handicapés Physiques de Goma a été créé en 1964 dans le cadre des services sociaux diocésains comme un service pour jeunes personnes handicapées. Ce service a été subsidié dès 1964 par l’Etat Congolais, notamment par la prise en charge d’une partie des membres du personnel.

 

Toujours en 1964, a débuté une école artisanale à laquelle s’est ajouté en septembre 1965 un service de réadaptation motrice avec collaboration des chirurgiens locaux.

Louis MARTIN, directeur et membre fondateur de l’ASBL « Centre pour handicapés physiques Shirika La Umoja » de 1964 à 1990 était également membre de la coopération technique médicale belge de 1972 à 1990. De nombreux collaborateurs du centre étaient également volontaires de la coopération belge.

 

En 2005, l’ASBL Shirika La Umoja a été remise à l’Asbl Fracarita Belgium, dont le siège est situé à Gand. Cette dernière a repris la responsabilité totale des deux centres : Shirika la Umoja Frères de la Charité et Tulizo Létu Frères de la Charité Asbl.

 

3. Service de secrétariat assurant le lien avec les amis du « CHP Shirika La Umoja »

Un service de secrétariat assurant les liens avec les amis et bienfaiteurs a rapidement été créé, peu après la création du centre pour handicapés physiques de Goma. Ce service a fonctionné de manière régulière par un courrier et par des contacts avec le Centre pour Handicapés Physiques « Shirika la Umoja ». Il a obtenu pour ses bienfaiteurs, dès 1971, l’exonération fiscale des dons. Actuellement l'exonération passe par les frères de la Charité.

 

4. Création de l’ASBL Umoja

L’ASBL Umoja est la forme juridique d’un effort de rencontre avec quelques centaines d’amis et bienfaiteurs qui soutenaient le service d’handicapés de Goma fondé en 1964 pour les jeunes handicapés de la région, dans le Nord Est du Kivu.

 

Ainsi, pour assurer une pérennité à ce service de liens entre les amis et bienfaiteurs au nombre d’environ 600, au début de l’année 2000, une ASBL de droit belge est née avec comme objectif de poursuivre le service de soutien à l’action pour les personnes handicapées physiques et les malades mentaux qu’il soutenait depuis le début à travers l’ASBL Shirika La Umoja.

 

Le Conseil d’administration et les membres d’Umoja veillent également à garantir aux amis et bienfaiteurs que leur soutien est bien utilisé.

 

5. Soutien à l’Association des Centres d’Handicapés d’Afrique Centrale

L’ASBL Umoja a repris également dans ses objectifs et ses statuts l’apport d’un soutien à l’ACHAC (1) dont le centre pour handicapés Shririka la Umoja a été l’un des co-fondateurs principaux. Ainsi, outre l’action principale qui est le soutien régulier des centres de Goma, nous avons déjà soutenu l’Association des Centres d’Afrique Centrale ainsi qu’un soutien occasionnel à d'autres centres.

 

6. Soutien à la Formation paramédicale en réadaptation et en santé mentale

En 1975, le Centre des handicapés de Goma a ouvert une formation paramédicale en réadapatation qui se poursuit actuellement et dont les centres des trois pays membres de l’ACHAC ont été et continuent à en être bénéficiaire.

 

Cette école vient récemment d’ouvrir une section en santé mentale qui, comme celle en réadaptation physique, est de niveau « humanités médicales » et reconnue par le ministère de la santé congolais depuis 1991.

En 2017, vu le nombre d'écoles existantes à Goma, cette formation ne répond plus à un besoin.

 

7. Un dépliant synthétique est disponible au téléchargement.

Cliquez ici 

 

--------------------------------------------------------------------------------------

(1) L’Association des Centres d’Handicapés d’Afrique centrale regroupe un nombre important de centres pour handicapés physique et mentaux du Rwanda, du Congo et du Burundi.